extrait de "Yoga, méthode de reintegration; Alain DanielouLe Yoga participe aux énergies de l’univers. Les lois de la physique comprennent aujourd’hui que l’antimatière des trous noirs tient davantage de place que ce que l’on connaît de la matière. Nous sommes faits autant de vide que de plein, autant d’antimatière que de matière. Nous sommes faits des énergies cosmiques !

Les divinités Indiennes expriment ces réalités. La réalité absolue est pure conscience, vide de temps et de matière, le non-forme prend une forme : l’Atman. L’Atman dans l’hindouisme devient Brahma. Brahma, pour exister se divise en Brahma, Shiva et Vishnou, créateur, destructeur et préservateur.

L’Atreya Upanishad illustre la création de la faim et de la soif :

 « Ces énergies célestes, une fois émises, se précipitèrent dans le grand océan ;  celui-ci infligea à l’Atman la faim et la soif.

Les énergies lui dirent : « Engendre pour nous une résidence où, prenant support, nous mangions la nourriture. »

Il leur amena un taureau ; elles dirent : « Point de celui-ci pour nous ! » Il leur amena un cheval ; elles dirent : « Point de celui-ci pour nous ! »

Il leur amena un homme ; elles dirent : « Ah ! voilà qui est bien fait ! » En vérité, l’homme est bien fait. L’Atman leur dit : « Entrez chacune dans votre résidence. »

Le feu devint parole et entra dans la bouche; le vent devint souffle et entra dans les narines ; le soleil devint vision et entra dans les yeux ; les régions cardinales devinrent ouïe et entrèrent dans les oreilles ; les plantes et les arbres devinrent poils et entrèrent dans la peau ; la lune devint pensée et entra dans le cœur ; la mort devint souffle inhalé et entra dans le nombril ; les eaux devinrent sperme et entrèrent dans le pénis.

La faim et la soif lui dirent : « Pour nous aussi, engendre une résidence. Il leur dit : « je vous donne part à ces divinités. Je fais de vous les participants de ces divinités. »

C’est pourquoi, quelle que soit la divinité à qui l’oblation est offerte, c’est la faim et la soif qui en sont les participants. »