La faim, la soif, les énergies célestes, les lois de la physique

extrait de "Yoga, méthode de reintegration; Alain DanielouLe Yoga participe aux énergies de l’univers. Les lois de la physique comprennent aujourd’hui que l’antimatière des trous noirs tient davantage de place que ce que l’on connaît de la matière. Nous sommes faits autant de vide que de plein, autant d’antimatière que de matière. Nous sommes faits des énergies cosmiques !

Les divinités Indiennes expriment ces réalités. La réalité absolue est pure conscience, vide de temps et de matière, le non-forme prend une forme : l’Atman. L’Atman dans l’hindouisme devient Brahma. Brahma, pour exister se divise en Brahma, Shiva et Vishnou, créateur, destructeur et préservateur.

L’Atreya Upanishad illustre la création de la faim et de la soif :

 « Ces énergies célestes, une fois émises, se précipitèrent dans le grand océan ;  celui-ci infligea à l’Atman la faim et la soif.

Les énergies lui dirent : « Engendre pour nous une résidence où, prenant support, nous mangions la nourriture. »

Il leur amena un taureau ; elles dirent : « Point de celui-ci pour nous ! » Il leur amena un cheval ; elles dirent : « Point de celui-ci pour nous ! »

Il leur amena un homme ; elles dirent : « Ah ! voilà qui est bien fait ! » En vérité, l’homme est bien fait. L’Atman leur dit : « Entrez chacune dans votre résidence. »

Le feu devint parole et entra dans la bouche; le vent devint souffle et entra dans les narines ; le soleil devint vision et entra dans les yeux ; les régions cardinales devinrent ouïe et entrèrent dans les oreilles ; les plantes et les arbres devinrent poils et entrèrent dans la peau ; la lune devint pensée et entra dans le cœur ; la mort devint souffle inhalé et entra dans le nombril ; les eaux devinrent sperme et entrèrent dans le pénis.

La faim et la soif lui dirent : « Pour nous aussi, engendre une résidence. Il leur dit : « je vous donne part à ces divinités. Je fais de vous les participants de ces divinités. »

C’est pourquoi, quelle que soit la divinité à qui l’oblation est offerte, c’est la faim et la soif qui en sont les participants. »

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Equilibre, stage à Saint Gildas en Novembre

Équilibre, pierres flottantes, par Gwenhaël Boré

ÉQUILIBRE

Stage à Saint Gildas du Rhuys,

Du premier au 4 novembre 2018,

Ce stage n’est pas fait pour « Trouver un équilibre » ! Au contraire, il s’agit d’expérimenter les déséquilibres. De cette expérience apparaît l’équilibre. L’instant est fait d’une multitude d’évènements. La méditation est un temps d’attention. L’équilibre est dans la multitude d’actions et de réactions. L’instant est dans la continuité des mouvements de la planète. Le souffle transforme l’énergie en matière. Le brin d’herbe est en équilibre, l’arbre est en équilibre, la montagne, la mer, la marée… Les exercices expérimentent l’équilibre du doigt, du nez, de l’oreille, des paupières, du souffle, d’une colonne qui se prolonge…

Quatre réunions par jour (7:30, 10:30, 17 et 20h); Méditations silencieuses et guidées, exercices corporels et du souffle. Temps de questions réponses.

Abbaye de Rhuys, Saint Gildas, Presqu’ile de Rhuys, Morbihan

Pour venir, renseignements et inscriptions auprès de l’Abbaye, deux possibilités :

Sous ce lien inscription « Interne »

Sous ce lien inscription « Externe »

Participation aux frais des sessions sur place.

Début jeudi premier novembre à 11 h

Fin dimanche à 12 h

Prévoyez un tapis et des vêtements confortables

La participation aux frais est à régler sur place

info@medecineyoga.com

Les chiroptères ou chauves-souris

Chauve-Souris aux ailes jaunes, (Lavia frons) au Kenya. Ces chiroptères habitent souvent dans des buissons aux fruits jaunes-orangés. Ils vivent en couple monogame. Les mâles recherchent les meilleurs lieux pour nourrir leur compagne et leur famille.  Ils se nourrissent de grands insectes qui passent à leur portée.

Sous ce lien un voyage chez les chiroptères

Nous apercevons les chauves souris les soirs d’été, à la tombée du jour ou dans la lumière d’un réverbère… rien de plus ?

Et si ces êtres étaient un maillon de notre conscience ?

Notre planète est minuscule dans le cosmos, ce que nous sommes, ce que nous mangeons, ce que nous fabriquons, ce que nous pensons, en est le résultat et le produit. Notre humanité est une contrainte, limité par nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre sommeil, nous envisageons l’univers à notre hauteur. Cela s’appelle l’anthropocentrisme ou l’ethnocentrisme voire le chauvinisme.

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Le Corps Subtil selon la Taittiriya Upanishad


La Taittiriya Upanishad décrit le corps subtil, un corps fonctionnel dans ses dimensions matérielles et immatérielles.


(Sous ce lien, les « Lianes de la Conscience »)

Cinq gaines

Le corps subtil est formé de cinq gaines, une de matière, une d’énergie, une du mental, une d’intelligence, une de joie. La matière est inerte, la nourriture et le souffle sont énergies, les organes d’action forment le mental, les perceptions forment l’intelligence, la félicité entoure les quatre gaines précédentes, la conscience est constante.

Les gaines évoquent la composition de la nature, il peut autant s’agir d’un doigt, d’un ventre, d’une feuille ou d’un fruit. L’objet du yoga est la Conscience. L’objet du médecin est le soin. Cette classification sera utile pour le médecin.

Ce que nous dit la Taittiriya Upanishad, toutes les autres Upanishad, tous les textes qui nous sont parvenus, et enfin, et surtout, l’expérience : il y a d’abord Conscience.

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Yoga, les rythmes du corps

Le rythmes des marrées, des vagues, du soleil et de la lune

Le rythmes des marrées, des vagues, du soleil et de la lune

Le Yoga aborde de mille façons les énergies et les formes de la nature. Le vent, les vagues, les marées, les gouttes d’eau ont des rythmes, le corps a ses rythmes. Nous connaissons bien le rythme du cœur et du souffle, assez bien ceux de notre ventre ou des intestins, moins bien les rythmes des yeux, des oreilles, du cerveau ou des capillaires.

Un doigt posé sur un support, à quel moment la perception des pulsations cardiaques et du souffle seront là, entre le doigt et le support ? Le premier rythme perceptible est lent, lent et subjectif, c’est le contact avec la planète. Ce que l’on nomme communément pesanteur, le Yoga va le nommer densité, puis énergies. Energies au pluriel, ces énergies sont multiples. Lire »

Taittiriya Upanishad pour le troisième millénaire

Menhir contemporain au coucher du soleil

Menhir contemporain au coucher du soleil

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Nous sommes :  Conscience, Joie, Intelligence, Mental, Energie, Matière

La Taittiriya Upanishad est un mode d’emploi édité il y a 3000 ans,

Pouvons-nous en faire bon usage ?

Méditation, Jean Klein

Jean Klein

L’état de méditation, est notre vraie nature, ce n’est pas à proprement parler un état.

C’est l’humus même, le substrat de tous les états.

Là, il n’y a pas d’anticipation, pas de projection, pas de tension vers un but ou un résultat.

C’est une présence silencieuse, sans intérieur, ni extérieur, nous ne pouvons nous la situer ni physiquement, ni psychologiquement.

Au-delà du temps et de l’espace il y a l’Être.

La méditation, c’est l’absence de quelqu’un qui médite et d’un objet à méditer.

Dans la méditation, toute relation entre un sujet et un objet disparait.

Cette authentique méditation est conscience atemporelle, elle peut affranchir des contraintes des réactions automatiques de la pensée et de la mémoire.

Cette conscience libère et règle, sans aucun désir de le faire, les énergies engagées dans ces réactions.

L’axe du monde, méditation

Bleu

Des menhirs, des dolmens, des cairns, des formes qui évoquent la puissance, le fini et l’infini. Nos parents ont dressé des monuments qui nous parlent. C’était peut-être il y a 6000 ans, si l’on divise par une vie de 40 ans, (une génération qui voit ses petits enfants) on obtient 150 générations ! Les parents de nos parents de nos parents… 150 fois, ces parents nous tiennent la main. La méditation existe avant le temps. Le Yoga est un vestige de la préhistoire, un savoir transmis de main en main par l’expérience de l’espace, du souffle et du geste.

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